Quand l’été pointe enfin le bout de son nez, on ressent comme un petit air de farniente et de détente. Les jours sont plus longs, nous restons beaucoup plus tard dehors. C’est une saison que j’apprécie énormément où l’énergie est à son maximum. La joie, l’enthousiasme ou la curiosité peuvent caractériser parfaitement cette période.
L’été dans le monde
En médecine chinoise, c’est le yang qui domine l’été. Il est associé au feu et bien évidemment à la chaleur qui sont reliés à l’organe du coeur. L’énergie du Qi va pouvoir circuler convenablement mais peut également avoir tendance à trop se disperser. A cause de la chaleur, l’organisme peut aussi se fatiguer plus facilement, on veillera donc à bien entretenir ce feu mais sans qu’il ne nous brûle.
En ayurvéda, Grishma qui représente la saison de mi-mai à mi juillet et Varsha de mi-juillet à mi-septembre sont associées à cette saison. Elles sont influencées par le dosha Pitta (le feu).
Côté huiles
On notera que durant cette période, les moustiques peuvent aussi venir s’invités. Je te propose ici une synergie facile à réaliser et qui convient également aux enfants à partir de 6 mois.
Dans un flacon-spray, mélanges de l’hydrolat de laurier noble avec de l’hydrolat de lavande officinale à part égales. Vaporise sur les parties du corps qui sont à risques (chevilles, bras…) Mais tu devras conserver la préparation au frigo car les hydrolats se conservent moins longtemps que les huiles essentielles.
Pour entretenir ton bronzage, tu peux réaliser un macérat huileux de carottes, riche en bêta carotène, tu pourras garder un joli teint hâlé. Il te faut deux carottes (si possible bios) que tu vas venir éplucher. Laisse les épluchures sécher au soleil durant au moins deux jours dans une assiette. Places-les dans un bocal que tu va ensuite remplir d’huile de tournesol (environ 3/4) et éventuellement d’huile de noisette pour 1/4. Laisse macérer le tout durant 3 à 4 semaines en exposant le bocal au soleil. Ensuite tu viendras filtrer la préparation et garder l’huile dans un joli flacon.
Contre les coups de soleil, l’huile de millepertuis sera parfaite pour atténuer les brûlures, elle a des vertus cicatrisante et apaisante.
Pour fabriquer tes huiles solarisées, tu peux lire cet article où j’expliquais plus en détails comment procéder.
Côté alimentation
On va pouvoir en profiter pour déguster de bons fruits frais comme le melon ou la pastèque qui sont riches en eau et vont nous permettre de nous hydrater. Les légumes du soleil comme les poivrons, les courgettes ou les tomates seront l’occasion de se préparer une délicieuse ratatouille maison.
Ou bien pourquoi ne pas tester cette délicieuse recette pour une pause sucrée:
Une marinade de fruits d’été pour 4 personnes
Tu auras besoin de tout ces fruits: un melon, d’une dizaine de prunes et de fraises, d’une pomme, de 200 grammes de raisins, de 2 nectarines et d’un citron. Et également de plusieurs feuilles de menthe et de 2 cuillère à soupe de miel.
Il suffit de peler et de couper tout les fruits en cubes et de les mélanger dans un saladier. Rajoutes les raisins, le jus du citron, le miel et les feuilles de menthe. Laisse la préparation au frigo pendant environ 2 heures.
Tu pourras aussi boire des eaux aromatisées simples à réaliser. Le principe est le suivant:
Il suffit de choisir des fruits et légumes que tu laisseras dans un pichet rempli d’eau durant 2 heures au frigo.
Tu peux choisir ces différentes versions:
Avec 1 litre d’eau et de rondelles de concombres. Pour une boisson détox.
Pour un aspect plus gourmand, tu peux tester avec 5 fraises, 1 citron vert, du basilic, le tout dans 1 litre d’eau.
Et pour une note plus rafraichissante, utilise une dizaine de framboises associé à quelques brins de menthe, le tout dans un pichet d’eau.
A déguster sans modération!
Côté créativité
L’été fait écho avec l’énergie positive, l’envie de découvrir de nouvelles choses, l’envie de se sentir légère et libre.
Et si c’était le moment de tester une toute nouvelle expérience? Un voyage, une activité qui t’attire (peinture, danse …) faire connaissance avec de nouvelles personnes… C’est LA période où il est bon d’oser et de passer à l’action.
Tu peux aussi venir écrire et répondre à ces questions:
« Qu’est ce qui me fait vibrer? »
« Quelles activités ai-je envie de faire? «
« Qu’est ce qui m’a donné le sourire aujourd’hui? »
« Si demain j’osais, qu’est ce que je ferais enfin? »
L’été est une saison que j’adore, où je me sens plus joyeuse et mieux dans mes baskets. Je me nourris des rayons du soleil la journée et je profite aussi de ces longues soirées plus rafraichissantes. Mais ce que j’aime le plus c’est que l’été me redonne de l’énergie, du peps, j’ai ce feu en moi qui brûle de nouveau et qui m’apporte beaucoup de force! Cette saison invite à relâcher la pression, à profiter de ce que nous offre la vie et à sourire!
Et toi ? Comment te sens-tu durant l’été? Est ce que c’est une saison que tu apprécie? Je serai curieuse de le savoir !