Dans ce nouvel article je voulais te faire découvrir les 38 fleurs de Bach. Ces élixirs floraux méritent d’être connus car ils permettent de mieux gérer ses émotions, de mieux vivre certaines situations. C’est une aide précieuse dans la vie de tout les jours. Je les avait découvertes grâce à Mathilde Juan de l’école Médit’en Fleurs et j’ai commencé à en utiliser il y a environ cinq ans. Durant mon post partum, je suis revenue vers cette méthode qui m’a beaucoup aidé à tenir dans les moments difficiles.
Si les élixirs floraux attisent ta curiosité, restes sur cette page et si tu es une jeune maman ayant peut-être des difficultés à gérer tes émotions, je t’invite à lire la suite de cet article!
Un peu d’histoire…

Cette méthode subtil fut mise au point dans les années 30 par le Dr Edward Bach, originaire d’Angleterre, Ce médecin bactériologiste ayant découvert les sept nosodes (vaccins pris par voie orale et permettant d’améliorer ou de guérir des maladies chroniques), commença à s’éloigner de la médecine traditionnelle.
Ne voulant pas prendre seulement en comptes les symptômes de ses patients, il se mit à les observer et il trouva un lien entre les émotions et les maladies. Par exemple, une personne ayant peur ou qui manquera de confiance en elle, sera plus vulnérable face à une éventuelle difficulté. Parallèlement, il découvre le taux vibratoire des fleurs. S’inspirant des travaux de Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, il se plonge dans la botanique ou la phythotérapie, il observe leur manière de pousser, leur habitat, leurs forme.
La première fleur qu’il découvre est la fleur d’Impatience. Il en répertorie au total 38, chacune possédant une vibration différentes et classées en 7 familles émotionnelles.
On trouve:
- Les fleurs des peurs,
- les fleurs d’incertitude,
- les fleurs de solitude,
- les fleurs de manque d’intérêt pour le présent,
- les fleurs d’hypersensibilité,
- les fleurs de désespoir
- et les fleurs de soucis.
Comment les utilise-t-on?
Pour un usage ponctuel, on peut mettre 2 gouttes de la fleur sous la langue ou dans un verre d’eau. On peut renouveler l’usage plusieurs fois dans la journée et jusqu’à amélioration de son état émotionnel.
Pour un usage plus long, on prendra 3 gouttes et 3 fois par jours. On peut également choisir au maximum 7 fleurs et mélanger 3 gouttes de chacune des fleurs dans un flacon teinté brun. On rajoute un peu d’eau de source dans le flacon.

Les fleurs de Bach sont crées grâce à la solarisation. Les fleurs sont récoltées le matin, soigneusement, on les laisse macérer dans un bol rempli d’eau de source durant 4 heures au soleil. Quand des bulles apparaissent, une teinture-mère est réalisée c’est à dire que l’on mélange l’essence de fleurs avec du cognac (239 parts d’alcool pour 1 part de teinture mère.)
Elles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Mais heureusement il existe certaines fabrications sous forme de granules ou sans alcool comme le propose la marque Deva. Les avantage des fleurs de Bach sont qu’elles peuvent être utilisée dans l’eau du bain en ajoutant 10 gouttes ou dans une huile de massage. La voie cutanée peut être privilégiée pour les enfants.
Mon expérience durant le post-partum
J’ai commencé à les utiliser vers les 5 mois de mon fils, mon état général n’était pas au beau fixe et j’avais besoin de soutien. Je crois que j’étais assez désespérée. Mon fils ne faisait toujours pas ses nuits, nous avions de grosses difficultés et j’étais complètement perdue.
Dans un premier temps c’est vers la fleur d’Olive que je me suis tournée, cette fleur est parfaite pour les états de fatigue extrême, comme toute mes nuits étaient hachées j’étais épuisée et assez irritable. Cette fleur m’a redonner de l’énergie, m’a permise de retrouver un peu de force. C’est la fleur de vitalité.
Je me sentais également très triste, je crois que ce fut l’année où j’ai le plus pleurer dans ma vie, je ressentais vraiment un état dépressif et c’était assez chamboulant. Moi qui en général est assez souriante, j’étais vraiment tout le contraire et je ne respirai pas du tout la joie de vivre… Mustard, la fleur de moutarde permet de comprendre cet état et de ressentir à nouveau de la de la bonne humeur. Cette jolie fleur jaune m’a redonné le sourire peu à peu…
J’étais aussi totalement perdue dans mon rôle de maman et je n’avais pas du tout confiance en moi. Entre les commentaires de l’entourage, les injonctions et les conseils non avisé, je me remettais souvent en question. J’avais le sentiment de toujours mal m’ y prendre avec mon bébé. Larch, la fleur du mélèze aide justement à retrouver du courage, à éviter de se comparer aux autres mamans et à trouver confiance en soi. C’est d’ailleurs une des fleurs qui m’accompagne encore.
J’ai débuté avec la fleur d’Olive et plusieurs semaines après j’ai continué avec Mustard et Larch Je les ai utilisé sur plusieurs semaines, au fur et à mesure mon état s’est améliorer, grâce aux fleurs mais je pense également grâce aux changements liés au rythme de mon bébé.

Il existe d’autres fleurs qui peuvent aider durant cette période assez délicate:
Red chestnut/marronnier rouge: si la maman se fait vraiment trop de souci pour son bébé.
Cherry plum/prunus: pour les mamans sur les nerfs, qui pourraient avoir peur de craquer ou de perdre ses moyens face aux pleurs de son bébé.
Star of Bethlehem: si l’accouchement a été vécu comme un choc pour la maman.
Je vois les Fleurs de Bach comme un véritable soutien, il faut bien évidemment être honnête dans son ressenti face à ses émotions et réussir à mettre des mots sur ses difficultés pour les sélectionner correctement.
Je pense que si je ne les avaient pas utilisées durant mon post partum j’aurai vécu ces moment encore plus difficilement. Ce sont de vrais acolytes pour moi, des compagnons de route. Elles sont simples à utiliser et sans dangers. Les fleurs ont une mémoire subtil, elles permettent de gérer des blocages, des situations délicates. On oublie trop souvent que la nature qui nous entoure est porteuse de vibrations, que ce soit à travers les fleurs, les arbres, le soleil. La nature est notre alliée.
Les plus terre à terre diront que les fleurs de Bach ont un effet placebo car elles n’ont pas de principes actifs c’est à dire de molécules chimiques pourtant des études scientifiques ont récemment été menées.
Notamment à Cuba, les fleurs ont été utilisées par voie orale et locale, durant 6 mois dans un hôpital. Chez 69 % des patients les douleurs avaient disparues et parmi les 31% restant 23 % avaient des diminutions des douleurs.
Personnellement la florithérapie m’a réellement aidée et je suis certaine de l’efficacité des fleurs, à noter également que l’on peut les utiliser chez les animaux.
Alors effet placebo ou méthode scientifique? Je te conseillerai juste d’essayer si tu en ressens le besoin et de te faire ton propre avis!
J’espère que cet article t’a aidé et t’as éventuellement donné l’envie de tester!
Sources: Fleurs de Bach & efficacité : Les études cliniques – YouTube
Si tu souhaites aller plus loin et découvrir les autres fleurs: