Catégories
Non classé

Créer son huile solarisée

Tu as envie de jouer aux apprenti sorcières et d’utiliser les plantes pour tes rituels de beauté? Créer ton huile solarisée peut être un beau début pour découvrir les bienfaits de certaines fleurs et t’amuser avec les rayons du soleil.

C’est durant le confinement que j’ai tester la fabrication d’huile solarisée. L’expérience est relativement simple, il suffit de cueillir des fleurs (jusque là rien de trop compliqué!) et de les faire tremper dans l’huile végétale de ton choix. Le soleil se chargera du reste.

Un peu d’ histoire…

On considère que la solarisation des fleurs aurait débuter en Egypte, de nombreux récits et gravures représentent les égyptiens face au dieu Râ (le soleil) utilisant les plantes médicinales dans des mélanges d’huiles. Les rayons du soleil avaient selon eux des propriétés énergétiques mais également spirituelles.

En Chine, les femmes utilisaient aussi de nombreuses préparations solarisée pour la création de cosmétiques.

Bienfaits des huiles végétales et des fleurs

La plupart sont riches en oméga 3, 6 et 9 et permettent à la peau de se renouveler et de rester souple, pour les cheveux et les ongles, les huiles vont les nourrir en profondeur.

Les fleurs quand à elles, possèdent de nombreuses vertus, certaines seront cicatrisantes comme la lavande vraie, d’autres seront idéales pour atténuer les rides comme la rose pâle. Chaque fleurs possède ses propres ressources et le plus merveilleux c’est qu’à l’arrivée du printemps nous aurons la chance de profiter de leurs bienfaits.

Le principe de la solarisation

Grâce au soleil, une réaction énergétique va se produire entre l’huile, les fleurs qui macèrent et ses rayons. Ils émettent de l’énergie, de la chaleur et la plante quand à elle émet des vibrations. L’huile va les capter ainsi que l’énergie du soleil pour produire une préparation finale.

Comment préparer son huile?

Durant le confinement, j’avais créer plusieurs huiles dont une à base de millepertuis. La préparation évolue en un rouge sang magnifique, les bienfaits de cette macération sont nombreux, elle va soulager certaines douleurs comme les maux de tête en massage au niveau des tempes et apaise les piqûres de moustiques.

J’avais aussi préparer une macération de pâquerettes, utile en cas de petites blessures (bosses, ecchymoses) mais également pour raffermir la poitrine.

Cette année, j’ai décidé de faire une préparation avec des fleurs de pissenlits.

Cette jolie fleur jaune qui pousse partout au printemps peut soulager des troubles cutanés tels que le psoriasis, l’acné ou l’eczéma, elle améliore aussi l’élasticité de la peau.

Pour débuter, le mieux est de cueillir ses fleurs le matin quand il y a encore de la rosée, c’est le moment où les fleurs sont le plus fraîches.

Durant la cueillette, je n’abuse jamais, je prend seulement la quantité dont j’estime avoir besoin. Je garde les tiges. Je les laisse environ une heure dans une petite assiette, pour qu’elle sèchent légèrement et pour que tout les petits insectes qui pourraient se trouver dans les pétales puissent se sauver!

Ensuite je dépose les fleurs délicatement dans un bocal en verre propre sans les tasser.

Pour le choix de l’huile, cela dépend des propriétés de chacune. En général j’utilise l’huile d’olive qui est la plus adaptée pour moi ou bien de l’huile de tournesol. Il est possible aussi d’utiliser plusieurs huiles dans le même bocal. Le mieux est de choisir celle qui sera la plus adaptée à ta peau et à tes besoins.

Par exemple:

Pour les peaux normales: l’huile d’amande douce, d’abricot, de jojoba seront parfaites.

Pour les peaux grasses: l’huile de noisette, de pépins de raisins ou d’olives seront plus adaptées.

Pour les peaux sèches: l’huile d’argan, d’avocat, de bourrache ou de tournesol viendront hydrater au mieux l’épiderme de ta peau.

Je remplis mon bocal avec l’huile de mon choix et je recouvre toute les fleurs. Je met le couvercle et je laisse mon bocal dehors à la vue du soleil.

Pour cette macération, j’ai fait une préparation avec 50% d’huile d’olive et 50 % d’huile de tournesol et une autre avec 80 % d’huile de tournesol et 20% d’olive.

Chaque matin, j’enlève le couvercle durant 30 minutes pour laisser s’échapper un peu l’humidité et je le tourne à 180°. L’exposition durera environ trois semaines. S’il y a pleine lune, l’idéal sera de recouvrir le bocal d’un linge car les rayons de la lune annule l’énergie produite par les fleurs.

A la fin du processus, il faut séparer l’huile et venir presser les fleurs dans un flacon en verre teintée de préférence.

Pour la conservation:

-le mieux est de le stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière entre 16 et 20°

-veiller à utiliser la préparation avant un an voire un an et demie maximum.

Quand vient le printemps, j’adore préparer mes huiles solarisée, que ce soit la cueillette des fleurs, le choix de mon huile végétale ou jouer avec les rayons du soleil chaque matin, je trouve ça fabuleux d’utiliser la nature qui m’entoure pour mon bien-être. Cela m’a permit aussi de découvrir de nombreuses fleurs de manière ludique et d’attiser ma curiosité.

Une belle manière de débuter cette belle saison qu’est le printemps !

Et toi tu as déjà fabriquer ton huile solarisée? Si oui dis moi en commentaires!

Par Amely

Amely partage ses idées beauté et bien-être au naturel et ses découvertes en développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *