Mon post partum fut à mon sens l’expérience la plus bouleversante que j’ai vécu. Entre la sensation de perdre de pieds et celle de devoir garder le cap pour mon bébé, mon corps, mon coeur et ma tête furent mis à rude épreuve.
Chaque femme vivra cette période d’une façon plus ou moins intense mais en ayant parlé avec d’autres mamans, je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes mamans se sentaient seules et perdues et la plupart du temps, jugées. Les injonctions que l’on nous imposent, la charge mentale et émotionnelle, les difficultés que peuvent rencontrer le couple. Toutes ces choses inconnues avant de mettre au monde son bébé. Toutes ces choses dont peu de gens nous parle.
Ecrire ou pleurer…
A ce moment-là je me suis sentie tellement isolée, j’étais pourtant tout les jours avec mon bébé, mais si seule à ne pas comprendre ce qu’il m’arrivait, à sourire quand j’avais de la visite mais à pleurer quand je refermais la porte. Ce fut un vrai cataclysme pour moi et j’ai beaucoup écrit.
L’écriture m’a soulagé à mettre des maux sur mes mots, à laisser sur le papier toutes mes peines et mes difficultés. Et je me suis sentie soutenue, à force de partages j’ai fait la connaissance de quelques mamans qui se trouvaient dans la même situation, qui étaient fatiguées et parfois à bout de forces comme moi. L’écriture m’a permise de laisser aller mes pensées et mes questionnements sur la maternité. Et cela fut vraiment thérapeutique. Cette période, pourtant si difficile m’inspira.
Et puis les jours où c’était plus facile, où j’ai commencé à vraiment apprivoiser ce rôle de mère, j’ai continué à écrire des textes. Mais plus positifs. Certains parlent de mon fils mais d’autres sont des mots que j’aurais voulu que l’on me dise quand j’étais en difficulté. Des mots qui réchauffent le coeur et donnent du courage. Des mots bienveillants et doux, adressés à n’importe quelle maman débordée ou ayant perdue confiance en elle. Des mots qui j’espère pourront remonter le moral ou faire sourire.
Une idée en tête…
J’ai remarqué durant mon post partum, que l’on me donnait beaucoup de conseils, parfois censés mais un peu trop souvent maladroits ou mal placés. Mais je recevais rarement de vrais encouragements, des vrais mots qui donnent de la force.
Et c’est ce que j’ai voulu créer!
Après un, deux, trois vingt textes, c’est environ une cinquantaine que j’ai écrit. J’en ai sélectionné plusieurs, modifié certains avec cette petite idée dans mon esprit qui fleurissait.
Créer un jeu de cartes, mon jeux, pour toutes les mamans, qui voudront lire des mots doux quand elles en ont besoin.
J’ai toujours été une grande adepte d’oracles ou jeux de cartes, déjà à l’âge de huit j’avais créer mon propre tarot « pour lire l’avenir.”
Je les avait dessiné moi-même et je dois avouer qu’à l’époque j’étais assez fière de mon oeuvre!
Sauf que cette fois-ci je ne me voyais pas l’illustrer moi-même, j’aime beaucoup dessiner mais l’élaboration d’un tel projet me semblait un peu trop complexe. Après plusieurs recherches, j’ai finit par laisser sur un site de graphisme une petite annonce où j’expliquais mon projet.
Honnêtement sans grande conviction.
Finalement plusieurs artistes m’ont répondu et semblaient intéressés par mon jeux de cartes. Après réflexion c’est vers Manon Ségeat que je me suis tourné. Elle a tout de suite compris ce que je souhaitais. Après lui avoir transmis mes idées d’illustrations, elle a créer, modifier, donner aussi son expertise pour chacune des 35 cartes. Cela a pris du temps mais l’oracle Douce Maman est enfin terminé!
J’en suis tellement fière!
J’ai besoin de toi…
La prochaine étape consiste à financer l’impression du jeux. Cela a un coût, et ayant donner beaucoup dans la création des cartes, j’ai décider de me lancer dans une campagne de financement participatif.
J’ai besoin de toi et de ta générosité.
Chaque don même le plus minime peut m’aider, j’ai ensuite proposer différentes contreparties sans frais de livraisons. L’idée c’est de pouvoir atteindre le montant de la cagnotte pour pouvoir lancer réellement la vente du jeu.
Si j’y arrive tu reçois ta contrepartie si ce n’est pas le cas et que la campagne n’aboutit pas tu es rembourser totalement.
Je pense également que mon jeux de cartes pourrait être un joli cadeau à offrir à une jeune maman. On gâte souvent le bébé avec des peluches, des jouets ou des vêtements mais on oublie souvent la maman qui vient de vivre une expérience très forte.
Ne serait-ce pas une jolie attention?
Ce jeux de cartes dans les mains c’est lui donner un peu de gentillesse, un peu de réconfort, c’est lui redonner le sourire après une nuit hachée, c’est lui apporter du baume au coeur quand elle se trouve moins jolie dans le miroir. C’est un compagnon de route durant son cheminement. Il lui suffira juste de tirer une carte et de lire le message au dos, avec une magnifique illustration a découvrir. N’hésites pas à précommander ton oracle!
Ma plus grande joie serait que mon jeux se retrouve dans les mains de pleins de mamans et qu’il puisse les épauler. Ce serait une manière pour moi de leur apporter mon soutien.
Alors bien sûr je n’aurai pas la prétention de dire que mon jeux pourra guérir une dépression post partum mais je crois au pouvoir de la lecture et de la positivité. Et les cartes de mon jeux sont destinées à cela.
Mais si mon projet t’intéresse ou attise ta curiosité, je t’invite à découvrir la campagne. J’y explique plus en détails mon projet. Je serai vraiment ravi que tu participes à mes côtés, ce serait une telle fierté de pouvoir concrétiser ce projet quand j’étais moi-même une jeune maman dépassée et un peu perdue.
Je te remet le lien par ici et te remercie si tu as lu jusqu’ici !
A très vite!
Amély