Catégories
Non classé

A la découverte du Diem Chan

Durant mes vacances en janvier, je suis retourné en France auprès de ma famille. J’avais décidé de profiter de mes proches mais aussi de prendre un peu de temps pour moi. Je me suis enfin décidée à aller voir une ostéopathe car depuis ma grossesse je n’avais pas fait de suivi. Et je voulais également me faire un soin du visage.

A force de recherches, j’ai découvert que non loin de chez mes parents, se trouvait une praticienne en Diem Chan. Cette technique que j’avais découvert à travers différents ouvrages m’intéressait énormément. Mais je n’avais pas eu encore l’occasion de tester une séance.

Si tu ne connais pas cette technique de massage faciale, je t’invite à rester sur cet article pour en savoir plus!

Une méthode venant d’Asie…

Le Diem Chan est une technique vietnamienne qui signifie diem pour visage et cham pour acupuncture. Cette méthode est issue de la facythérapie du professeur Bui Quoc Chau. Grâce à ses travaux avec d’autres médecins, acupuncteurs, et chercheurs, ce professeur a démontré qu’il existait une correspondance reliant le visage et le corps. Dans les années 70, il met au point une méthode respiratoire pouvant réguler l’énergie du Qi yang et Qi yin (les énergies masculine et féminine)

Durant les années 80, il va découvrir les différents points réflexes du visage ainsi que les 12 massages massages matinaux du Diem Chan. Au fil des années il va affiner et découvrir de nouvelles techniques. Il enseigne sa méthode a plus 15 000 spécialistes au Vietnam et à travers le monde notamment en France, Espagne, Italie mais aussi au Mexique, en Pologne ou en Australie. Il va également publié diverses ouvrages traitant de ce sujet.

Personnellement, c’est grâce aux ouvrages de Marie-France Muller que j’ai découvert cette réflexologie faciale. Cette docteur en psychologie et naturopathe, diplômée en réflexologie plantaire est la première à avoir importé cette technique révolutionnaire en France. Elle s’est formée auprès de Nhuan Le Quang, atteint d’asthme chronique, il était à l’époque architecte au Vietnam et s’est dirigé vers le professeur Bui Quoc Chau pour guérir. A l’époque la méthode employait des aiguilles, il accepta qu’on le pique à différents endroits du visage, à sa grande surprise son asthme disparu. Il décida d’apprendre la technique pour se soigner seul. En 1986, il arriva en France en changeant l’utilisation des aiguilles par n’importe quel instrument arrondi. Il enseigna sa méthode plus simplifiée en réduisant le nombre de points à une soixantaine.

En réflexologie plantaire, les organes du corps sont représentés sur la voûte, en diem chan, le corps et les organes sont associés au visage.

Dans les ouvrages de Marie-France Muller, elle explique que l’on peut se soulager soi-même à l’aide des doigts mais aussi avec un stylo bille à bout rond. Elle décrit différents protocoles pour soulager une sinusite, des bouffées de chaleur, des maux d’estomac… une méthode rapide et qui a fait ses preuves.

Déroulement d’une séance

J’ai commencer à tester sur moi même en suivant son livre et ses conseils. Mais j’avais vraiment besoin de comprendre comment se déroulait une séance avec une professionnelle. Et quand j’ai eu la bonne surprise de découvrir une praticienne dans mon beau sud-ouest je n’ai pas pu résister, il fallait que j’essaye!

J’ai donc pris rendez vous avec Delphine de Soins et Lumière, une esthéticienne très avenante, à l’écoute et pleine de bons conseils.

Pour le bon déroulé de la séance, je lui ai raconté mes principaux soucis, qui a ce moment là était plutôt d’ordre digestif ainsi que quelques insomnies.

Après mon entretien avec elle, elle m’a conseillé de me détendre, la séquence se déroule assise sur une chaise. Delphine est venue effleurer les méridiens de mon crâne à l’aide d’un petit peigne.

Avec d’autres ustensiles, elle est venue détendre les traits de mon visage toujours dans le but de stimuler les organes liées à mes maux. Elle m’a ensuite proposé deux roulettes l’une plus froide que l’autre pour déterminer si j’avais besoin d’une action apaisante yin (énergie féminine) ou d’une action plus énergisante yang (énergie masculine)

En Diem Chan il existe différents outils comme le stylo à l’extrémités, la petite ou grande roulette, le râteau… mais un simple stylo peut également faire l’affaire !

La suite fut un peu moins douce quand elle stimula différents points sur mon visage, certains peuvent donner une sensation de picotements plus ou moins forte. C’est nécessaire pour le bon déroulé de la séance. Elle termina ensuite par une détente des traits du visage, j’avais meilleure mine, des cernes atténuées et un teint plus lumineux.

Les pouvoirs du Diem Chan

Les bienfaits du diem chan sont nombreux, la réflexologie faciale peut atténuer les problèmes concernant :

-le dos,

-les articulations,

-les troubles digestifs,

– les troubles du système nerveux,

– les problèmes sexuels ou hormonaux, *

-les troubles circulatoires ou respiratoires.

Prévenir certaines maladies juste en stimulant son visage! Cela demande évidemment du temps pour s’approprier la méthode et tester sur soi-même. Mais avec un peu de patience et de curiosité, je pense que l’on peut avoir de sacrés résultats!

La technique présente de nombreux points, ce qui peut sembler un peu complexe mais ayant moi-même essayer, je trouve que l’on se prête assez vite au jeu et qu’il est aussi très intéressant de comprendre la cartographie de notre visage. Et l’idéal, bien sûr , si l’on souhaite un suivi plus poussé est de consulter un(e) praticien(ne) en Diem Chan comme ce fût mon cas pour pouvoir échanger et découvrir cette méthode qui mérite, à mon sens, d’être plus connue.

Je te laisse ici une bibliographie de diverses ouvrages qui pourrait éventuellement te donner l’envie d’en savoir plus!

« Soignez vos maux courants par la reflexologie faciale » Marie-France Muller

« 150 schémas de traitement en Dien Chan – Réflexologie faciale » Bui Quoc Chau

« ABC du Dien Chan » Bui Quoc Chau

Pour découvrir une séance avec Delphine Soins et Lumières

Par Amely

Amely partage ses idées beauté et bien-être au naturel et ses découvertes en développement personnel.

2 réponses sur « A la découverte du Diem Chan »

Bonjour belle dame, merci infiniment pour cet article qui explique très bien ce qu’est le Dien Chan et ce qu’il apporte et merci aussi d’avoir mentionné mon entreprise.
Je me souviens parfaitement de notre rencontre et de votre séance.
C’est super de contribuer à faire découvrir cette méthode de réflexologie : je suis passionnée et j’ai chaque jour pleins de raisons de me réjouir d’accompagner et d’aider mes clients et clientes avec le Dien Chan car tous reviennent vers moi pour me dire tout le bien que cela leur procure.
Au plaisir de vous revoir à Jonzac pour une séance offerte par la maison !!!! bonne continuation et tout pleins de belles choses !!!!!
Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *