Il fut un temps où je me levais tôt le matin et où je faisais du sport, de la méditation etc… c’était pour moi un bon moyen de me lancer dans ma journée. Grande adepte de la Miracle Morning, si tu ne connais pas je te conseille vivement de lire le best seller de Hal Elrod.
A cette époque, je pouvais me lever sans sourciller à 6 heures du matin. Je te raconte ça mais c’était il y a bien longtemps, quand je n’étais pas encore maman. Pourtant depuis plusieurs mois j’arrive enfin à m’organiser une routine, plus courte bien sûr mais qui me permet d’être de meilleure humeur pour le reste de ma journée. Donc si tu as besoin toi aussi de t’organiser un petit moment rien que pour toi le matin, reste sur cette page !
Définir ses envies
N’ayant plus autant de temps le matin, j’ai décidé de lister les choses qui étaient importantes pour moi.
Mais avant ça je voudrais te parler de mon ancienne routine. En général elle durait environ 1 heure, avant de me préparer et d’aller travailler. Je me levais, pratiquais un peu d’écriture, je méditais, je faisais environ 40 minutes de sport je finissais par des étirements. Finalement cette routine était surtout baser sur le sport et pouvait durer 1 heure. Pour moi c’était beaucoup plus pratique de le faire en débutant ma journée.
Car le matin je me trouvais moins d’excuses, le soir, un imprévu ou une grosse flemme pouvaient plus souvent pointer le bout de leur nez. Et ces années-là j’avais tendance à les suivre.
Mais désormais c’est différent, pour m’organiser au maximum, j’ai lister les choses que j’aimais faire. Puis j’ai défini ce qui serait possible de faire le matin et ce qui me semblait un peu moins pratique en réfléchissant à la durée.
J’ai donc lister ce genre d’activités qui me font du bien, à savoir:
-méditer, faire du yoga et du sport, lire, écrire, écouter des podcasts et vidéos youtube, me masser, m’étirer en pratiquant un peu de gi gong (j’avais débuter avant de tomber enceinte), faire de l’aquarelle.
Ma routine matinale
Les activités me paraissant assez simples à mettre en place le matin étaient donc la méditation, l’écriture, m’étirer, me masser et écouter des podcasts ou vidéos Youtube.
Bien sûr cela fait beaucoup d’activités mais j’ai décidé de les écourter. En général je médite environ 5-6 minutes même si c’est court je me dis que c’est toujours mieux que de ne rien faire.
Ensuite j’écris quelques lignes dans mon cahier durant 5 minutes également. Le journaling est un bon moyen d’y voir plus clair, de poser ses idées ou intentions, de faire le vide dans sa tête. Honnêtement c’est l’activité dont je ne pourrait plus me passer. Pour remplacer le sport, Je bouge mon corps en sautant ou en m’étirant, le mettre en mouvement c’est lui assurer une meilleure énergie. Si je sens que j’ai plus de temps parfois il m’arrive de mettre une vidéo de Qi gong. Cette pratique est vraiment bénéfique pour l’esprit et le corps, elle stimule le système immunitaire, draine le foie, aide à la détente.
Je me masse ensuite le visage pour terminer ma routine. Et le temps de me préparer ou de me maquiller, il m’arrive de mettre soit de la musique ou des podcasts mais toujours positifs ou motivants.
Pour moi le matin, c’est un moment important, il va déterminer la suite de ma journée. Je pense que si on se lève du bon pieds en ayant fait déjà quelques activités que l’on aime, on passera inévitablement une meilleure journée. Finalement j’y consacre environ une petite demie heure, bien sûr je me lève un peu plus tôt et mon secret c’est que je pratique dans ma salle de bain. Oui oui on peut méditer n’importe où! J’utilise cette astuce car mon salon est un peu trop proche de la chambre de mon fils et je ne veux pas prendre le risque de le réveiller.
Routine du soir
Les activités me semblant un peu trop longues à savoir le yoga, le sport, la lecture ou la peinture, j’ai décidé de les pratiquer plutôt en soirée. Je les note dans mon agenda comme un vrai rendez vous.
J’ai planifié le sport 3 fois par semaine et le yoga 2 fois. Il se peut que j’échange les fréquences ou que j’en ajoute mais je note au maximum ce je souhaite faire. En détaillant au maximum, par exemple pour une séance de sport je vais noter « abdos-fessiers 30 minutes, en notant les vidéos associées que je souhaite visionner.
Si j’écris ce dont j’ai envie, je le ferai beaucoup plus. Souvent on note dans son agenda les rendez vous avec les autres mais on oublie ceux avec soi-même et c’est tout aussi important voire même plus.
Et je me suis planifié une soirée « créative » c’est à dire que je me laisse (en général le mardi) pour faire un peu de peinture ou dessin, un peu de musique. Connais-tu le livre de Julia Cameron « Libérer votre créativité » ?Dans ce livre l’auteur conseille de se donner la permission d’explorer l’artiste qui est en nous. De se donner rendez vous avec cette part de nous-même. De mon côté, seulement 40 minutes peuvent parfois me suffire. Ce sont des activités que je voulais faire plus souvent mais que j’avais tendance à faire passer au second plan car je pensais manquer de temps. Alors que c’est tout simplement une organisation différente.
J’ai décidé aussi de limiter les écrans le soir, bien souvent je perdais ma soirée sur les réseaux sociaux ou regardais des émissions sans grand intérêt mais je ne me rendais pas compte que j’avais finalement un peu de temps devant moi.
Pour la lecture c’est la même chose, je décide de mon moment en soirée, ou même parfois durant ma journée, si j’ai un temps mort (comme par exemple dans une salle d’attente, en voiture…) au lieu de dégainer mon téléphone je sors mon livre.
Bien sûr tout cela est relatif, il y a certains matins ou soirs où ma routine passe au second plan, étant maman d’un petit garçon de bientôt deux ans, il vient parfois perturber mes plans.
Mais j’ai appris à lâcher prise, avant je m’obstinais à continuer le sport le matin. Mais ma séance se terminais bien souvent par un petit bébé qui réclamait des chatouilles que par une série de fentes ou de planche, alors à quoi bon? J’ai décidé de changer des choses et de m’adapter au mieux en répondant bien évidemment aux besoins de mon fils mais en m’organisant d’une manière différente pour éviter de ressentir de la frustration.
Je suis bien consciente que de trouver du temps pour soi quand on à une enfant en bas-âge est complexe et que parfois c’est vraiment mission impossible. Je l’ai vécu moi-même quand mon fils était plus petit. Mais je pense que c’est important d’en prendre conscience. S’accorder même 5 minutes peuvent vraiment faire la différence. Se créer des petits rituels qui nous font plaisir, des rendez vous avec soi-même est un bon moyen de se connecter avec la femme que l’on est.