Depuis le mois de septembre, j’ai décidé de changer certaines choses dans ma vie, car depuis que je suis devenue mère, mon bien-être passait souvent après tout le reste… J’ai donc décider de prendre de bonnes résolutions et de m’accorder plus de temps.
J’ai vraiment besoin d’un moment pour moi, seule. Et j’ai alors pris la décision de reprendre le yoga.
Depuis mon arrivée en Espagne, je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer avec un professeur et d’autres élèves. La première année, j’avais peur de ne pas tout comprendre à cause de la barrière de la langue même si aujourd’hui je pense que j’aurais pu suivre un cours, je n’osais pas franchir le pas. Ensuite le Covid a fait son apparition et l’année suivante je suis tombée enceinte. Pourtant l’envie de dérouler mon tapis ne m’a jamais quittée.
Tout a commencé avec un livre…
Pour mes 16 ans, j’avais repéré un livre (j’aimais déjà beaucoup lire à cette époque…) avec une jolie couverture parlant de la sagesse du yoga. Je me le suis offert toute excitée à l’idée d’en découvrir plus sur cette pratique. J’étais déjà attirée par l’Inde, par ses films musicaux, sa cuisine, ses couleurs, ce pays a toujours été pour moi une destination de rêve et j’espère pouvoir un jour le découvrir. Et cette curiosité envers le yoga s’est avérée être tout à fait naturel.
Dans ce fabuleux livre, je n’ai pas seulement découvert le yoga mais également les chakras, la méditation, des techniques de respiration.
C’était une révélation. Alors dans ma chambre, je commençais à pratiquer comme je le sentais, à découvrir les postures comme celle de l’arbre, du chien tête en bas ou du cobra. Je trouvais cela fascinant, le pouvoir du yoga sur moi, pouvoir me détendre ou au contraire retrouver de l’énergie avec un yoga plus dynamique. Et puis mon envie d’en découvrir plus fut encore plus grande et j’ai continuer à acheter des ouvrages et à regarder des vidéos sur Internet.
Mes premiers cours
Quand j’ai atteint la majorité et surtout quand j’ai obtenu le permis de conduire, j’ai entamé des cours de yoga avec une vraie professeur. A l’époque j’habitais à la campagne et il n’y avait pas énormément de cours. Mais je me souviens que ce moment était le mien, après ma journée de travail j’enfilais ma tenue de yoga et j’emmenais mon tapis. Me retrouver dans un groupe et pouvoir échanger avec une professionnel était si enrichissant.
Je travaillais ma souplesse, ma force, ma respiration, mon ouverture d’esprit aussi. Le yoga m’a tant apporté. Durant deux ans environ, j’ai beaucoup appris. Je pensais même à me former professionnellement, sauf que j’étais salarié à l’époque et je pense que j’avais aussi peur de franchir le pas.
Et puis la vie a fait que je m’en suis éloigné, j’ai changé de travail et déménagé. Je continuais à pratiquer mais de nouveau chez moi. Bon cette fois pas dans ma chambre, mais dans mon salon!
Un compagnon de route
Le yoga ne m’a jamais vraiment quitté. Même quand je suis venue en Espagne, même quand je me suis cassé le coude. Et si certaines postures étaient impossible à faire, je méditais, pratiquais des exercices de respirations, lisais pour en savoir plus.
Durant ma grossesse (qui se déroulait durant le covid) youtube fut mon meilleur ami, j’ai pratiqué le yoga prénatal grâce à des chaines spécifiques, je pouvais me détendre ou bien sentir mon bébé bouger grâce à certaines postures. C’était magique. J’avais ce sentiment de faire du bien à mon bébé et de lui apporter de la sérénité.
Et puis quand mon fils est né, cette première année en tant que mère fut l’année où j’ai vraiment délaissée le yoga. Par manque de temps, d’envie et ce n’était clairement pas ma priorité. Pourtant ces moments là me manquaient, j’en avais besoin.
Poco a poco…
Petit à petit, quand bébé a grandit, j’ai repris. Même 5 ou 10 minute, c’était déjà mieux que rien. Pendant que mon fils faisait sa sieste ou bien le soir. C’était mon petit moment à moi.
Aujourd’hui mon fils a bientôt 18 mois, j’arrive à retrouver du temps et je j’essaye de pratiquer tout les jours, même 20 minutes suffisent.
Et je reprend des cours près de chez moi, ils ne sont pas en français, ni même en castellano mais en valencien. Ce qui me rajoute encore un peu de challenge. Mais c’est un réel plaisir de pouvoir échanger et pratiquer dans un groupe. Je chemine, je découvre et j’évolue.
J’ai toujours cette douce envie, de pouvoir me former, pour mieux comprendre et faire partager l’enseignement que m’apporte le yoga.
Parce que pour moi, ce n’est pas seulement une activité que l’on fait une fois de temps en temps, c’est aussi une découverte de son corps, de sa force, de son souffle. C’est aussi un moyen de calmer ses pensées grâce à la méditation. C’est avant tout un art de vivre.
. Quand mon fils est né j’avais beaucoup de mal à lâcher prise, je culpabilisais si je prenais du temps pour moi, mais désormais j’ai compris que si je ne me sentais pas bien je ne pourrais pas m’occuper pleinement de lui. Alors désormais, je prend le temps de m’accorder cet instant, de me ressourcer avec le yoga. C’est si bon de ressentir de la joie, de faire passer ses envies en premier.
Et toi? Tu arrives à t’accorder du temps?