Catégories
Non classé

Mes 4 piliers du bien-être

Pour moi, se sentir bien dans sa peau et dans sa vie, passe par différentes choses. Il ne suffit pas de faire seulement un peu de sport ou de manger correctement. Non le bien-être c’est une philosophie de vie, cela s’entretient tout les jours et c’est un équilibre essentiel dans plusieurs domaines.

On se bouge!

Même si tu n’es pas fan de sport, que cela t’angoisse d’enfiler un jogging ou une paire de baskets, il est pourtant vital de s’activer. Avec notre mode de vie sédentaire, on a plutôt tendance à rester inactif et à ne pas bouger assez.

Penses-tu que durant la préhistoire, les Hommes de Cro-Magnon restaient statiques assis sur un rocher? Non, ils marchaient pour trouver de la nourriture, chassaient, couraient, luttaient contre les éléments. Et nous êtres humains, sommes fait pour cela. Mais dans notre nouvelle manière de vivre, nous restons malheureusement trop immobiles.

Il y a aujourd’hui différents moyens d’être actif physiquement: Nous avons la chance d’avoir internet et des vidéos de sport sur Youtube il y en a en pagailles, tu peux trouver de tout: cours de fitness, de yoga, de pilate, même des cours de danse. C’est un bon moyen d’avoir accès à plusieurs activités depuis son salon. Et puis c’est gratuit donc zéro excuse!

Si tu es un peu flemmard(e), et que le sport ce n’est vraiment pas ton truc, aller juste faire un tour dehors pour marcher permet de s’aérer l’esprit. Le mieux si tu le peux, c’est d’aller te promener en pleine nature que ce soit sur la plage, en forêt, c’est l’occasion de faire le plein d‘ions négatifs. Ces derniers nous permettent de nous remplir d’énergie ou de nous apaiser, au contraire les ions positifs présents par exemple en ville ou dans des pièces mal aérées nous fatiguent.

Ma petite astuce: choisis une playlist qui te plait et qui te donne la pêche! Ce n’est pas du sport mais au moins tu ne restes pas les fesses dans ton canapé! Et débuter ta matinée avec de la musique que tu adores va te donner le sourire pour tout le reste de la journée! L’important est de prendre conscience qu’il est vital de s’activer, 20 à 30 minutes suffisent.

Cultiver le positif

Le bien-être psychologique est également important. A quoi sert d’avoir un corps en pleine santé si l’on passe du temps à broyer du noir? Nos pensées, nos croyances jouent beaucoup sur notre moral, il est donc important de « cultiver le positif ». Comment?

En écrivant des affirmations positives comme « je suis fort(e), je suis une belle personne, je peux tout faire »

Hal Elrod l’auteur de la Miracle Morning, l’explique parfaitement: plus on se répète des affirmations positives, tout les jours et en se regardant dans le miroir, plus on y croit et plus cela nous donne de la force pour atteindre nos objectifs.

Seulement cinq ou six affirmations suffisent, personnalise-les et répète-les tout les matins!

Ma petite astuce: tu peux également accrocher tes affirmations positives dans des endroits stratégiques chez toi: comme le frigo, sur le miroir de ta salle de bain pour les voir et les revoir tout les jours!

Le soir, tu peux aussi noter 3 choses qui t’on fait plaisir durant la journée, on cultive sa gratitude. Si tu as déguster un bon repas pour le déjeuner, si une personne t’as fait un compliment…Cela permet de se rendre compte que beaucoup d’évènements positifs peuvent se passer en 24 heures. On se focalise beaucoup trop sur les épisodes négatifs qui peuvent survenir. C’est un bon moyen d’en faire abstraction.

On mange sainement

Evidemment, un pilier très important c’est l’alimentation. Connais-tu cette phrase « On devient ce que l’on mange » ? Et c’est entièrement vrai, la qualité de ce que nous avalons est essentiel pour nourrir nos cellules, donner de l’énergie nécessaire à notre corps, améliorer la qualité de notre peau.

Le mieux est de privilégier les légumes, les fruits de saisons et biologiques. Les légumineuses sont également idéales pour apporter des protéines. Une assiette équilibrée est composée de 50 % de légumes, jusqu’à 25% de protéines et au moins 25 % de féculents.

La viande rouge, par contre est a éviter, une seule fois par semaine suffit, en effet, une consommation trop excessive peut entrainer des maladies cardio-vasculaires, du diabète type 2 ou des maladies inflammatoires de l’intestin.

Penses également à bien mastiquer car cela réduit le travail de l’estomac et facilite l’assimilation des nutriments. Une bonne mastication réduit aussi les gazs et les ballonnements et permet d’être rassasié plus rapidement.

Bien s’hydrater durant la journée est également très important. En effet notre corps qui est composé d’environ 70 % d’eau mais perd néanmoins tout les jour environ 2,5 litres d’eau (urine, selles, transpiration) Il est donc impératif de boire suffisamment.

A ton réveil, bois un grand verre d’eau tiède, cela permet d’éliminer les toxines accumulées durant la nuit. On devrait normalement boire tout les jours 1,5 litre et ne pas attendre d’avoir la sensation de soif.

Ma petite astuce: à l’aide de ton téléphone, tu peux programmer plusieurs alarmes pour penser à boire. Penses également à avoir une gourde à proximité, que ce soit près de ton bureau, au réfrigérateur ou sur ta table de chevet si tu as soif durant la nuit.

Les tisanes sont idéales pour s’hydrater plus facilement, elles doivent être infuser entre 5 à 20 minutes. Différentes plantes comme le romarin, le thym vont aider la digestion, pour se redonner de l’énergie, rien de mieux qu’une tisane à la menthe poivrée ou au gingembre.

Du temps pour soi

Pour moi, c’est vraiment important de me consacrer du temps juste pour moi. Cela peut être tout simplement:

une activité intellectuelle (lecture d’un livre, écriture…)

-une activité artistique (peindre, dessiner, prendre des photos…)

-un soin de beauté (masque pour le visage, se prendre un bon bain)

-apprendre en y prenant du plaisir (un instrument de musique, une langue étrangère…)

Le tout est d’apprécier sa propre compagnie et de casser la routine.

Mais parfois si on a beaucoup de travail, si l’on a des enfants, prendre du temps pour soi peut s’avérer plus complexe.

Ma petite astuce: programmes-toi à l’avance ce moment à toi en début de semaine, parles-en à ta famille en expliquant que durant cette « petite » heure tu n’es disponible pour personne. Penses aussi à éteindre ton téléphone pour plus de tranquillité.

Voici donc mes 4 piliers pour se sentir au mieux mais tout est une question d’équilibre. L’important est de trouver un juste milieu dans ces 4 domaines et de tenter de faire de son mieux. S’écouter, se faire plaisir c’est ça la clef d’une vie bien remplie et positive!

Par Amely

Amely partage ses idées beauté et bien-être au naturel et ses découvertes en développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *