L’année 2020 était pour moi l’occasion de me lancer des objectifs concernant le sport, de me dépasser. Je voulais continuer le jogging, travailler encore plus ma souplesse et me muscler pour avoir un corps en pleine santé et me sentir bien.
Malheureusement, au mois de janvier, je me casse le coude gauche, je me fais opérer, je me retrouve avec un bras raide, à l’angle droit.
Impossible pour moi de faire certains exercices, comme des pompes, du gainage, certaines postures de yoga également. Bref ce fut un gros coup au moral pour moi, mon bras gauche avait perdu toute sa force et mon mental aussi. Mais après de long mois à faire de la rééducation, que ce soit avec le kinésithérapeute ou bien chez moi seule durant le confinement, mon bras peut à peu à finit par retrouver sa souplesse, et j’ai pu recommencer à faire quelques exercices en m’adaptant.
Je me disais que enfin j’allais pouvoir refaire du sport à un niveau plus haut, que j’allais enfin pouvoir sculpter mon corps comme je l’espérais.
Sauf qu’en juillet j’apprend que je suis enceinte.
Cette année 2020 ne sera donc pas une année sportive pour moi. Certains exercices d’abdominaux sont interdits, je dois faire attention à moi et à mon futur bébé. Mais j’ai tout de même envie de me bouger durant cette grossesse, de ne pas me laisser aller. Le fait de bouger me fait du bien mais c’est tout autant bénéfique pour le bébé.
Se bouger avec bébé
Pour moi, le sport est depuis quelques année, une routine matinale, cela me permet de me défouler, de me vider la tête et de me faire tout simplement du bien. Ce début d’année était assez frustrant à cause de mon bras et je n’avais pas envie que le fait d’être enceinte m’empêche de faire du sport.
Alors bien sûr nous sommes toutes différentes, certaines femmes vont vivre des grossesse plus ou moins à risques, avoir des douleurs ou non et il faut évidemment demander l’avis à votre médecin ou sage-femme pour savoir si une activité sportive peut être dangereuse.
Après en avoir parler avec ma sage-femme, celle-ci m’a déconseillé certains mouvements abdominales ainsi que la course à pieds (à cause des impacts) Cependant, certains exercices de fitness, du yoga ou du pilate sont totalement adaptés, même recommandés durant la grossesse. J’ai donc le plaisir de pouvoir continuer le sport, tout en m’écoutant.
Un peu de fitness
Durant ces neuf mois de grossesse, il est primordial de continuer à se muscler, tout simplement car la grossesse nous fait perdre beaucoup de masse musculaire à cause des hormones. C’est comme si tout nos efforts d’avant fondaient comme neige au soleil. Un peu frustrant non?!!
Je travaille essentiellement mon dos pour garder une belle posture, les femmes enceintes ont souvent tendance à se cambrer avec le ventre qui prend de plus en plus de place. Et muscler son dos c’est aussi éviter de risquer de se faire mal quand bébé sera là, quand je devrais porter le matériel de puériculture qui apparemment est assez lourd, (je vais bientôt découvrir ça!!)
Muscler aussi ses jambes est important pour garder une fin de grossesse agréable, elles peuvent devenir lourdes et le fait de renforcer les muscles des cuisses ou des mollets va favoriser la circulation sanguine.
Depuis mon coude cassé, je travaille beaucoup plus mes bras, alors durant la grossesse je continue encore, j’ai commencé dès le début et je compte continuer les exercices jusqu’à l’arrivée de bébé. Avoir des bras forts et renforcer ses épaules c’est important à l’arrivée d’un enfant car je pense que mon bébé sera souvent dans mes bras et même si c’est petits êtres ne pèsent pas bien lourds au début, ils finissent par grandir vite! Alors je renforce mes biceps, triceps et épaules!
Même si je fait moins de squat qu’avant à cause de mon ventre qui grossit, je continue de travailler mes fessiers, eh oui car comme je l’ai dit plus haut, la grossesse c’est une histoire d’hormones et la cellulite a plus de facilité à s’installer. Alors je continue mes efforts!
J’aime aussi beaucoup travailler avec un ballon, les jours où je suis un peu plus fatiguée je l’utilise, cela permet de travailler sa stabilité et de renforcer les muscles profonds. Les ballons sont parfaits pour s’étirer ou se relaxer, cependant il faut bien le choisir par rapport à sa taille. Demandez conseil en magasin.
Le yoga aussi est un bon moyen d’entretenir sa souplesse et de se relaxer. Durant ces neuf mois, une hormone, la relaxine, est sécrétée par les ovaires pour permettre aux ligaments et à l’utérus de s’assouplir pour faciliter le passage du nouveau-né. Les femmes enceintes se sentent du coup beaucoup moins raides que d’habitude et le yoga permet aussi de se reconnecter à sa respiration et de sentir aussi son bébé bouger.
Et les abdos?
Concernant les abdominaux durant la grossesse, certains exercices sont à éviter comme les crunchs pour éviter ce qu’on appelle « la diastase des grands droits » c’est la ligne blanche qui sépare les grands droits. Si celle-ci est déchirée , on peut se retrouver avec un ventre tout flasque ou avoir de grosses douleurs après l’accouchement. Pour me lever du lit j’évite aussi de me relever en contractant mes abdominaux, il vaut mieux se mettre sur le côté et se relever tout doucement.
Je travaille mes abdominaux en faisant la planche, en travaillant un peu mes obliques mas surtout je m’écoute beaucoup, si une position ne me convient pas ou si des douleurs me gênent je préfère adapter l’exercice.
Je regarde également des vidéos de coachs spécialisées pour le sport durant la grossesse pour être sûre de faire de bons mouvements adaptés. Sur Youtube il y a beaucoup de chaînes notamment Doctissimo Maman, FitMum France,Ludy Go Girlzz avec des séances parfaites pour continuer à se défouler durant sa grossesse.
Si vous souhaitez continuer le sport, je vous conseillerez dans un premier temps de demander l’avis de votre médecin obstétricien, de suivre des cours adapté, de toujours s’écouter: si vous êtes plus fatiguée, faites un cours de yoga ou de pilate adapté. Même une promenade dehors sera bénéfique pour vous et votre bébé. Rester active est le secret pour avoir une belle grossesse et surtout permettre à votre corps de récupérer plus vite après l’accouchement.
Alors plutôt fitness ou yoga?