Depuis mon enfance, j’écris.
J’inventais des histoires parfois sans queue ni tête où je faisais moi-même les illustrations. Je m’imaginais écrivaine. J’avais ensuite un genre de journal en 6ème où je racontais mes déboires amoureux et mes tourments de jeune adolescente. Je l’ai d’ailleurs retrouvé il y a peu de temps et cela m’a touché de retrouver la jeune fille que j’étais, de pouvoir relire mes réflexions qui peuvent sembler naïves aujourd’hui. J’avais déjà ce besoin de coucher sur le papier ce qu’il se passait dans mon esprit.
Aujourd’hui encore j’écris beaucoup, ici, sur ce blog, sur des sujets qui m’inspirent mais aussi dans différents carnets.
Dans ma vie j’ai deux passions: les livres et les carnets. J’aurai du grandir dans une bibliothèque ou une papeterie, tellement j’adore y passer du temps.
J’ai donc plusieurs carnets où je note différentes choses.
Mon premier carnet « journaling »
J’écris dans ce carnet environ 3 pages tout les matins. J’y note ce qu’il me passe par la tête, comment je me sens, mes émotions, mes envies, mes croyances aussi. J’ai commencé à faire cet exercice à la suite de ma lecture de « Libérez votre créativité » de Julia Cameron, cette romancière explique qu’il est indispensable d’écrire tout les matins ce que l’on a sur le coeur. Cela nous permet de faire le point sur une situation, de se vider la tête, d’écrire ce pour quoi l’on est reconnaissant aussi. Désormais je ne peux plus m’en passer, c’est comme une thérapie pour moi.
Mon second carnet « magique »
Dans ce joli carnet violet, j’y note tout ce qui touche à l’intuition, les rêves que j’ai pu faire pendant la nuit, mes tirages liés au Tarot.
Saviez vous que plus on note les rêve que l’on fait la nuit, plus on retient facilement les prochains? Les rêves révèlent aussi certains messages, ils proviennent du subconscient et peuvent nous aider à ouvrir les yeux sur certaines situations.
Je note aussi mes tirages de Tarot, dans un premier temps c’était pour m’exercer à connaitre de mieux en mieux les cartes mais aussi pour vérifier si mon intuition était bonne. Il s’est avérer que parfois mes tirages se révélait vrai. Notamment le jour où j’ai découvert ma grossesse, le tirage que j’avais fait quelques jours auparavant m’avait montrer cette direction. Et j’ai vraiment ce sentiment que le fait d’écrire mes rêves et mes tirages m’aident à développer mon intuition.
Mon troisième carnet « organisation »
Dans celui-ci, vous l’aurez deviné, j’y organise ma semaine à venir, je pourrais aussi l’appeler « Bullet Journal » mais je n’y fais pas vraiment de jolies illustrations ou de la calligraphies comme l’on peut voir dans des BUJO super stylés.
Chaque dimanche, je décide quels sont les objectifs que j’ai envie d’atteindre durant la semaine, que ce soit dans le domaine du sport, de mes cours de naturopathie ou d’italien etc… Je tente au mieux de noter le plus précisément le temps que j’ai envie de consacrer à différentes tâches. Car plus on est précis, plus on aura du mal à la remettre à plus tard. Je me crée également un tracker où je coche chaque jour si j’ai accompli ou non la tâche notée.
Cela m’aide à ne pas procrastiner, à avoir une vue d’ensemble pour les jours à venir. Je fais aussi un bilan sur ma semaine écoulée, avec les choses que j’ai accomplies, les tâches que j’ai eu plutôt tendance à repousser, les moments où je me suis sentie heureuse. C’est un bon moyen de tenter de voir toujours le positif, car même si parfois j’ai passé une semaine pas terrible, il y a toujours eu un moment où j’ai sourit, où j’ai été contente et le fait de le noter permet de m’en souvenir et de comprendre que dans la vie même si tout n’est pas rose, tout n’est pas totalement noir non plus.
Mon quatrième carnet « spécial bébé »
Alors non dans ce carnet je ne note pas tout les futurs achats que je vais devoir faire pour l’arrivée de mon enfant. Bien qu’il faudrait que je m’y mette !!
Sur sa couverture il est noté en anglais « True love has no ending » ce qui signifie en français « le vrai amour n’a pas de fin » et je trouve que cette phrase était significative pour l’arrivée de mon bébé.
Ce carnet est de loin le plus personnel car il s’adresse à mon fils directement. Depuis le début de ma grossesse j’y note mes ressentis, ce qu’il se passe en moi, mon émotion, tout en m’adressant à mon bébé. Je lui explique ce tourbillon qu’est la grossesse. Je lui décrit chaque moments que l’on vit son papa et moi durant les échographies, notre émerveillement quand l’on regarde les photos. Et à sa naissance, je lui décrirait mon accouchement, ses premiers moments de vie et puis son évolution. Au fur et à mesure, je continuerai de lui écrire peut-être sous forme de lettres, par exemple à chaque anniversaire et quand il aura 18 ou 20 ans je lui donnerai ce petit carnet. Je trouve que c’est une belle preuve d’amour, j’y collerai aussi quelques photos, il aura toute sa vie dans ce carnet, de mon ventre à sa majorité.
Petit aparté: J’ai aussi une autre idée pour l’arrivée de mon enfant que je n’ai pas encore mise en place. C’est de créer une adresse mail que je donnerai à mes proches et où ils pourront envoyer des mails, des photos ou vidéos. Et quand mon enfant sera grand, je lui donnerai le mot de passe pour qu’il accède à la boite mail et il pourra y découvrir toute les surprises de sa famille.
L’écriture par où commencer?
Si vous avez envie d’écrire mais que vous ne savez pas quoi écrire, laissez vous porter. Commencez déjà par vous acheter un joli carnet que vous aurez plaisir à ouvrir et un stylo.
Voici quelques exercices:
Pratiquer la gratitude
Si vous le souhaiter vous pouvez débuter en racontant tout simplement votre journée, en décrivant quelques aspects positifs, les évènements qui vous ont fait du bien où qui vous ont fait plaisir. Cela permet de terminer sa soirée sur une bonne note positive.
« Aujourd’hui je suis reconnaissant(e) pour…………. » et notez environ trois choses.
Les affirmations positives
Le matin, pour bien débuter la journée, vous pouvez aussi écrire quelques affirmations positives qui vont vous aider à vous redonner de la confiance si vous en manquez.
« Je suis fort(e) »
« Je peux tout accomplir »
« je suis une personne lumineuse »
Le fait de l’écrire et de le dire à haute voix permet de s’en imprégner et d’envoyer des messages positifs au cerveau.
Travailler sur ses croyances limitantes
Par exemple, écrivez une chose que vous pensez être vrai à votre sujet et qui vous tracasse:
« Je ne donne pas assez mon avis »
Demandez vous quelles pensées négatives vous avez à ce sujet:
« Je ne suis pas intéressante »
« Les autres ne m’écoutent pas »
« Je n’ose pas »
Notez ensuite les émotions négatives que vous ressentez pour chacune de ces croyances.
Par exemple pour la croyance « Je ne suis pas intéressante » je ressens ces émotions:
« Je me sens triste car je ne donne pas mon avis » (tristesse)
« Je suis frustré(e) » (frustration)
« Je me sens seul(e) (solitude)
Demandez vous ensuite quelles seraient vos pensées si elles étaient positives:
« Mon avis est important »
« Ce que j’ai a dire est intéressant »
« J’ai des choses à raconter qui peuvent aider les autres. »
Notez ensuite les émotions positives que vous ressentiriez si vous donniez votre avis:
« Je me sentirai plus fort(e)
« Je serai écouté(e)
« Je ressentirai de la joie! »
Décrivez ensuite les actions à mettre en place pour pouvoir donnez plus souvent votre avis et pour pouvoir ressentir ces émotions positives:
« Je vais lever plus souvent la main en cours »
« Je vais donner mon avis sur un sujet bien défini devant X personnes.
« Je m’engage à intervenir dans les conversations. »
Tout ces exercices permettent de faire un vrai travail d’introspection, de se poser de réelles questions et de permettre d’avancer dans ses projets personnels ou professionnels.
Pour moi l’écriture est indispensable que ce soit pour me vider la tête, pour m’organiser, développer mon intuition ou tout simplement par plaisir. Il suffit de se laisser aller. Pas forcément besoin de faire des exercices de styles, de la calligraphie ou des métaphores, il suffit juste que vos doigts suivent le mouvement de votre esprit, que cela vous fasse du bien. Laissez vous guider et même si vous faites des fautes ou si certaines phrases peuvent vous sembler mal dites, ce n’est pas grave car ces carnets restent intimes, ce sont vos propres réflexions, cela ne regarde que vous.
C’est un moyen facile à mettre en place dans sa journée, un moment simple face à sa soi-même et à sa feuille, il faut juste en prendre conscience et comprendre qu’un temps calme d’écriture est utile pour son bien-être, pour ses objectifs ou ses émotions.
Alors êtes-vous prêt à vous faire du bien en écrivant?