Je ne vais pas mentir, capillairement parlant ces dernières années ont été assez mouvementées pour mes cheveux. Depuis environ cinq ans, j’aimais me faire faire des mèches de couleurs: caramel, acajou, auburn ou blondes sur ma crinière foncée. Et puis j’ai passé le cap de tester enfin une chevelure toute blonde il y a environ trois ans. Ce fut un changement radical. Mais j’aimais assez, le seul inconvénient était de continuer des soins anti jaunissant et de retourner régulièrement chez le coiffeur pour maintenir un joli blond. Et quand on a des cheveux châtains foncés, il faut évidemment y aller souvent.
Des couleurs et encore des couleurs…
Toute ces expériences n’ont pas vraiment arrangé la nature de mes cheveux: plus secs, plus cassants et fragiles. Mais cela ne m’a pas empêcher de tenter une autre coloration cet été: le rouge.
En vrai, j’avais envie de me rapprocher de ma couleur naturelle mais je ne voulais pas passer du blond à directement du brun. Il fallait une petite transition. Et le rouge était une couleur qui me plaisait assez, même si il y a quelques années je n’aurais jamais osé: peur du regard des autres, que cela ne me plaise pas. Mais bon, comme on dit: dans la vie il faut oser!
Cette nouvelle couleur était pleine de peps et idéal pour l’été avec mon joli teint bronzé (oui je me la pète!!), le rendu était assez plaisant!
Seulement, beaucoup d’inconvénient: encore énormément de soins, une couleur qui dégorge aussi à chaque shampoing et puis cette couleur que j’aimais beaucoup au début m’a un peu lassé au fil du temps.
Le problème c’est qu’entre temps, j’ai appris ma grossesse et clairement les colorations chimiques ne sont pas conseillées, surtout si elles contiennent de l’ammoniaque, le produit est absorbé par le cuir chevelu et peut passer dans la circulation sanguine jusqu’au foetus. Cela peut entrainer des complications pour son développement. Je n’avais pas envie de prendre le moindre risque même si je devais avoir une couleur de cheveux affreuse (ce qui était un peu le cas d’ailleurs vers la fin) Sauf qu’à la fin, je ne supportais plus mon reflet dans le miroir: en effet ressembler à Ariel la petite sirène c’est cool mais pas quand la couleur est délavée.
Une couleur végétale pour plus de naturel
Il ne me restait plus que deux solutions: me raser la tête à la Britney Spears ou bien rester cloitrer chez moi. Evidemment ces deux solutions sont nulles. J’ai donc décidé de me renseigner sur la coloration végétale, ma plus grande crainte était que cela ne fonctionne pas après plusieurs colorations chimiques.
Je me suis alors rendu dans un salon de coiffure à Gandia, il s’appelle Véra Nature. Je voulais montrer à la coiffeuse l’étendu des dégâts et savoir si c’était possible de refaire une coloration mais cette fois-ci plus naturelle.
Il n’y a aucuns soucis pour débuter une coloration végétale même après plusieurs colorations chimiques. La coiffeuse m’a cependant conseillé de faire plusieurs masques à l’argile verte avant mon rendez vous programmé pour la semaine d’après. Pourquoi, me direz-vous? Tout simplement pour absorber le maximum de produits chimique avant la coloration végétale et pour que celle-ci tienne plus de temps.
C’est donc ce que j’ai fait: j’ai laissé poser un masque à l’argile verte sur l’ensemble de ma chevelure environ 20 minutes avant mon shampoing.. Cela n’arrangeait pas la couleur mais c’était pour la bonne cause.
Comment ça fonctionne?
Lors de mon rendez-vous, la coiffeuse m’a expliqué que les colorations végétales étaient idéales si l’on voulait se refaire le même ton que notre couleur actuelle ou un ton plus foncé. Si vous êtes brune et que vous voulez passer à un ton plus clair comme un joli blond ou un châtain clair ce sera impossible, les colorations végétales ne sont pas assez puissantes. Moi qui voulait me rapprocher de ma couleur naturelle, j’ai donc opté pour une couleur chocolat.
Les colorations végétales sont fabriquées à partir de plantes réduites en poudre, sans ammoniaque et sans danger durant la grossesse, la coiffeuse les mélange avec un peu d’eau thermale tiède. Elle applique le tout sur l’ensemble de la chevelure. Le temps de pause a duré environ une heure car mon ancienne couleur était assez « voyante » et plus difficile à couvrir. J’ai également aimé l’odeur, beaucoup plus agréable que celle des colorations chimiques, mais plus florale, plus forte et marquée. La coiffeuse m’a ensuite rincé les cheveux à l’eau et avec un produit naturel qui permet de faire briller encore plus l’ensemble de la chevelure.
Le résultat était à la hauteur de mes attentes, une jolie couleur chocolat, des cheveux plus doux et brillants, des reflets même légèrement acajou (parce que mon ancienne couleur était rouge). Le rendu était vraiment joli. La coiffeuse m’a tout de même conseillé de revenir un mois plus tard. En effet, les colorations végétales sont faites avec des produits naturels et ont donc un pouvoir moins couvrants et comme mon ancienne couleur était assez vive, j’aurai bientôt besoin d’une nouvelle couleur. Mais peu à peu le rouge sera un lointain souvenir et les colorations pourront être espacées.
A la fin de mon rendez-vous, j’ai également acheté un shampoing pour coloration végétale qui ne contient pas de silicone, pas de produits chimique abimant les cheveux et qui va entretenir ma couleur. Mais également un masque pour permettre de les nourrir en profondeur car toutes ces années de coloration les ont bien asséchés.
C’est aussi l’occasion de s’éloigner des produits chimiques et nocifs pour le cuir chevelu, une coloration végétale est moins agressive, elle protège même le cheveux et régule la production de sébum.
Une coloration végétale n’est pas forcément plus cher qu’une coloration traditionnelle. En Espagne, que ce soit les soins de beauté ou salon de coiffure, le coût est souvent moins élevé qu’en France. Pour ma part, j’ai réglé 72 euros pour la coloration, le shampoing et le masque, pour le même service en France il se peut que le coût soit plus élevé. Renseignez vous sur les tarifs que proposent les salons, lisez les commentaires des clients pour faire votre choix.
C’est donc une expérience concluante et je réitérerai l’opération car c’est un bon moyen de continuer à entretenir sa couleur sans assécher ses cheveux, sans danger que l’on soit enceinte ou pas d’ailleurs.
Alors envie de tester?
Une réponse sur « J’ai testé la coloration végétale »
Muchísimas gracias por hablar de nosotras en tu blog. Ha sido una sorpresa. Un abrazo