Toi aussi ton bien-être et ta santé sont des piliers importants dans ta vie? Alors tu as commencé à te documenter, à lire des livres sur le sujet, à expérimenter le jeûne intermittent, les huiles essentielles, la monodiète? Et puis l’envie de te former sérieusement est apparu et tu t’es demandé s’il existait un métier pour apprendre tout cela. Et c’est là que tu te rend compte qu’il existe un tas de formations, d’écoles pour le métier de naturopathe, mais c’est clairement un vrai casse-tête pour s’y retrouver! J’ai moi-même beaucoup chercher sur Internet ou sur différents forums pour trouver LA formation qui me convenait.
La santé pour moi est au coeur de tout, elle nous permet d’avoir une vie agréable, sans contraintes, en ayant de la force, de l’énergie, elle nous permet de pouvoir nous dépasser physiquement, de vivre longtemps sans maux, sans douleurs dans un bien-être générale. Mais une bonne santé c’est aussi savoir s’entretenir, avoir les bonnes clés de l’alimentation, savoir ce qui est bon pour nous ou non, cultiver la gratitude et avoir des pensées positives. Car le corps et l’esprit sont reliés. Et la naturopathie répond à plusieurs de ces demandes en prenant en main sa santé, en changeant ses habitudes, en revoyant ses croyances au sujet de l’alimentation, en testant des solutions plus naturelles.
C’est pour cette raison que j’ai décidée cet été de me lancer dans une formation consacrée à la naturopathie, j’avais besoin d’avoir des connaissances plus approfondies, que les livres que je lisais ne m’apportais pas tout à fait. Je continue actuellement encore ma formation mais j’avais envie de vous parler un peu plus en profondeur de cette médecine alternative.
Pourquoi la naturopathie?
Dans un premier temps, je n’envisage pas d’en faire mon métier, c’est vraiment un projet personnel, je voulais connaître mon corps, apprendre différentes techniques holistiques pour être actrice de ma santé et de ma vitalité. J’avais besoin de comprendre les secrets de l’alimentation pour avoir une meilleure digestion, pour être en pleine forme.
Je n’ai jamais été une grande adepte des médicaments même si bien évidemment la médecine générale et les traitements sont parfois indispensables dans certains cas de graves maladies. D’ailleurs ces deux médecines peuvent être complémentaires. Mais je dois avouer que pour guérir un mal de tête ou pour le mal des transports, je préférais déjà l’utilisation des huiles essentielles plutôt que d’avaler des comprimés. J’ai toujours eu un réel intérêt pour les plantes, les huiles et les soins naturels. Ensuite en lisant des livres sur la santé ou sur l’ alimentation, je me suis rendu compte que le meilleur médicament pour avoir une bonne forme passait par ce que l’on mangeait. C’est à ce moment-là que j’ai voulu en savoir plus sur la naturopathie.
C’est un projet mûrement réfléchi, j’ai regardé différentes écoles, formations, à distance ou en présentiel. Pour moi c’était important de prendre mon temps pour me décider.
« La santé est au coeur de tout pour moi.«
En quoi consiste la naturopathie?
La naturopathie est aujourd’hui appelée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine complémentaire » par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS)
La naturopathie est définie comme étant un ensemble de méthodes de soins dans l’objectif de renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques.
La naturopathie prend en compte le tempérament (bilieu, sanguin, lymphatique ou nerveux) de la personne venant la consulter, son sexe, son âge, ses antécédents médicaux, ses habitudes alimentaire, la qualité de son sommeil, etc… Cette médecine naturelle va chercher les causes plutôt que les symptômes, l’entretien avec le naturopathe est un vrai échange.
C’est une médecine riche et je pense que ce serait vraiment utile que chacun est le pouvoir de prendre (ou de reprendre) sa santé en main.
Formation à distance
Pour ma part j’ai choisi une formation à distance avec l’organisme Koréva. Pour moi, c’est l’idéal car habitant en Espagne, c’était difficile de faire une école en présentiel en France et de m’organiser. J’ai donc choisi le cursus 1 qui est plutôt un cursus de découverte et qui n’est pas suffisant pour s’installer professionnellement mais qui est très riche. Ce cursus me convient parfaitement. Il contient 20 modules qui traitent de différents sujets (la vitalité, l’aromathérapie, l’anatomie, la sophrologie et bien d’autres) Le cursus 2 est plus approfondi avec 36 modules en tout. Il y a aussi la possibilité de faire des stages en présentiel pour découvrir la réflexologie plantaire, les massages bien-être ou les fleurs de Bach. Je ne me suis pas inscrite à ces stages car j’ai moi-même quelques années auparavant suivi une formation de massage bien-être et une autre sur les fleurs de Bach.
Les cours sont intéressants, à la fin de chaque module il y a une évaluation à renvoyer qui est noté avec correction et commentaires du professeur.
Les avantages d’une formation à distance permet de s’organiser comme on le souhaite, on reçoit les cours au fur et à mesures que l’on envoi ses devoirs. Il y a également la possibilité d’échanger avec ses professeurs et avec d’autres élèves sur le forum dédié à cet usage ou sur un groupe Facebook. Mais il faut bien sûr de la rigueur, de la discipline et de la motivation pour tenir le rythme et se motiver à apprendre ou réviser les cours. Cela peut être difficile quand on travaille à côté ou que l’on a une vie de famille. Il faut savoir jongler entre tout cela et ses cours. Il faut savoir faire des recherches personnelles pour compléter les cours. On est véritablement acteur de sa formation. Il ne faut pas rester passif. De mon côté, j’ai acheté différents ouvrages, regardé aussi des documentaires pour enrichir mes connaissances.
Les formations en présentiel
Il existe différentes écoles où l’on peut se former au métiers de naturopathe. Le cursus peut se dérouler durant 1 ou 3 ans, cela dépend des écoles. Parmi elles, il y a le Cénatho, Euronature, le CNR André Laffont.
le Cénatho
Le Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique est membre de la « Fédération Française des Écoles de Naturopathie » (FENAHMAN) depuis sa création. Cette fédération est aujourd’hui membre de l’U.E.N. (Union Européenne de Naturopathie) qui assure la liaison avec les instances législatives et parlementaires européennes.
Il existe plusieurs antennes à Paris, Lyon, Toulouse et Rennes. La durée de formation est entre 16 mois et 3 ans. Elle peut être effectué soit en week-end ou en semaines. Différents cours plutôt scientifiques comme la biologie, l’anatomie, la physiologie et les pathologies y sont proposés mais aussi des cours pour comprendre les fondements de la naturopathie : philosophie, bilan, réflexologie, drainage, hydrologie.
Durant l’été des stages pratiques sont également possible.
Euronature
L’école Euronature propose une formation de 1200 heures en naturopathie qui se déroule soit en un an avec des cours en semaine du lundi au vendredi ou seulement en weekend sur une durée de 3 ans. Des stages sont également proposés.
Il y a aussi différentes antennes qui se trouvent soit à Paris, Bordeaux, Toulouse, Aix en Provence, Lyon et Lille.
Le programme est assez dense avec des cours d’hygiène vital, d’anatomie, de psychologie, de relaxation, de fleurs de Bach et bien d’autres…
A la fin du cursus, l’élève obtiendra le diplôme privé de naturopathe.
Le CNR André Laffont
Le Collège de Naturopathie Rénové, existe depuis plus de 30 ans, il propose une formation de Naturopathie et d’Iridologie en centre régional avec des stages mais aussi une formation à distance avec des cours en e-learning et également des stages spécifiques.
Il existe aussi plusieurs antennes en France notamment à Valence, Bordeaux, Rochefort, Montpellier, Reims, Rennes et à st Denis La Réunion.
La formation de Naturopathe Iridologue se déroule sur 3 ans d’étude, avec 45 modules de 3 jours en centre régional de formation et 3 stages d’été.
Je vous est présenté ici quelques écoles mais il en existe aussi bien d’autres dans toute la France.
Les avantages des formations en présentiel sont nombreux: en effet, l’élève suit des cours réguliers avec des professeurs compétents, il peut échanger avec eux s’il rencontre des difficultés, il se retrouve dans une classe avec d’autre élèves, les étudiant peuvent tisser des liens, il peut se sentir plus soutenu et moins seul durant la durée du cursus. Les stages aussi sont un réel avantage pour mettre en pratique ses connaissances. Mais cela peut aussi se révéler être un inconvénient si l’on à du mal à trouver un lieu de stage.
Le coût d’une formation en présentiel est également beaucoup plus élevé (cela peut aller jusqu’à 10 000 euros environ), il en convient de bien réfléchir à son projet avant de se lancer car c’est un vrai investissement. Le dernier inconvénient que je trouverai serai bien évidemment l’organisation à mettre en place quand l’on a une vie de famille, un emploi et pour pouvoir se rendre sur place à l’école.
Il est aussi parfois conseillé d’étudier dans une école affilié à la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) Celle-ci regroupe des établissements qui garantissent un enseignement de qualité avec des bases solides. Se former dans une école agrée à la FENA, c’est s’assurer d’avoir obtenu une formation sérieuse et c’est un gage de professionnalisme . Cela peut permettre également d’être mieux reconnu au sein du métier.
Moi j’ai surtout choisi la formation à distance car vivant à l’étranger pour l’instant c’était pour moi l’option la plus simple. Elle me demande beaucoup de rigueur, et d’investissement en temps car j’avance beaucoup moins vite qu’un élève qui serait formé en présentiel avec un vrai planning, des cours concrets et de « vrais » échanges en classe. C’est aussi un peu ce qui me manque, le fait d’étudier seule chez moi me frustre aussi un peu parfois, l’ambiance de classe peut être un réel moteur pour avancer plus vite dans sa formation. Alors que moi, j’avance à mon propre rythme plus ou moins rapide selon les modules, mais il est vrai que cette formation m’a permise aussi de me plonger dans des livres ou des documentaires qui m’ont permis d’approfondir mes cours.
En conclusion, avant de choisir de se lancer dans une formation à distance ou en présentiel, cela doit partir d’une véritable envie car l’investissement en temps et en argent demande des sacrifices. Il y a beaucoup de cours à découvrir et à apprendre, c’est très riche et très dense. Je pense aussi que de réaliser les stages pratiques est vraiment indispensable, surtout si l’on a un projet professionnel (d’ailleurs dans certaines écoles, ils sont de toutes manière obligatoires) Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, mais il faut bien se renseigner sur les cours proposés, sur les formateurs, sur les tarifs, ne faut pas hésiter aussi à contacter l’école directement pour avoir une première approche. Pour en faire son futur métier, c’est d’autant plus important d’avoir le plus d’informations possibles avant de se lancer.
Pour ma part, je suis assez satisfaite de ma formation Koréva, les cours sont passionnants, j’en apprends tout les jours. Mais le meilleur moyen d’évoluer en naturopathie c’est aussi de mettre en pratique ce que l’on apprend, de rester curieux(se) et aussi de faire preuve de patience. Pour l’instant ce cursus ne me suffirait pas pour être professionnel mais je pense aussi que pour s’installer en cabinet cela demande une certaine expérience et qu’il est indispensable de toujours se former tout au long de sa carrière.