Il fût un temps où j’appréciais fêter mon anniversaire mais plus les années passent plus je l’avoue, j’ai de moins en moins envie de me rapprocher de la trentaine.
Bon ça va il me reste encore un peu de marge, ouf!!
Pourtant ce n’est pas non plus une fatalité d’avoir 30 ans c’est même un âge sympa à vrai dire. C’est juste que c’est une étape fatidique pour beaucoup de gens. J’ai cette fichue impression qu’à 30 ans il faut avoir valider pleins d’étapes. Et oui il faut:
-avoir, un(e) chéri(e), bah oui car à 30 ans si tu es seule c’est la loose!
-avoir la bague au doigts car ça fait plus sérieux,
-avoir un bon emploi, stable et bien payé évidemment,
-avoir une maison et être propriétaires, bah oui parce que ça craint un peu d’être encore locataire à cet âge-là!
-et bien sûr, être parents, car si tu as un enfant après 30 ans, tu n’auras pas assez d’énergie pour t’occuper d’un bébé et de faire des jeux avec lui, et bla-bla-bla…
Voilà à peu près tout ce qu’il faut avoir avant 30 ans!
Ah non c’est vrai j’ai oublié autre chose…
-il faut avoir un chien aussi, c’est mieux dans le décor!
Bref, bien entendu, tout ça est ironique!
Moi même je suis très loin d’avoir coché toutes ces cases. Et si je ne les coches pas toutes, est ce que cela veut dire que j’ai loupé ma vie!!! (Oh my GOOOOOD, comme dirait Janice dans Friends…!!) ou peut-être que je ne veux pas tout simplement les cocher toutes.
C’est vrai pourquoi à 30 ans il faudrait avoir tout ça? Pourquoi tant de pression? Pourquoi, moi, je n’en ai pas forcément envie?
Je ne suis certainement pas la seule d’ailleurs… mais j’en ai assez de toutes ces choses que l’on doit faire ou posséder juste pour que la famille, l’entourage, la société soient heureux, enfin soulagé serait le mot le plus adéquate qu’on est réussi à remplir gentiment cette foutue liste.
Je suis du partisante du « prendre mon temps ». Ca veut dire que pour moi, il n’y a pas d’âge crucial pour faire absolument ce que le monde attend de moi. Certaines choses sont des priorités et d’autres pas du tout, si j’ai envie de les faire dans 5 ou 10 ans et bien je les ferai au moment venu.
Nous ne sommes pas des pantins et nous ne sommes pas obligé de faire comme tout le monde. Chacun va à son rythme. Je n’ai pas envie de me forcer, j’écoute ma petite voix et je suis ma voie. Et peu importe si ça se passe demain ou dans quelques années… le plus important, je pense, c’est de se laisser porter par la vie et par les opportunités qu’elle met sur notre chemin. J’ai envie de fêter mon anniversaire sereinement et d’être heureuse de franchir une nouvelle année, sans me mettre de pression car finalement ça ne sert à rien. Ne vaut-il mieux pas être satisfait de ce que l’on a accompli? Plutôt que de se sentir angoissé(e) de ne pas avoir encore franchi certaines étapes.
La vie ce n’est pas une succession de paliers à franchir à un instant T, c’est une séries d’expériences, de rencontres, de succès, d’échecs parfois mais aussi de joie et de bons moments à savourer, non?
Et toi, qui me lis, qu’en penses-tu? As tu plus ou moins de 30 ans ? Comment le vis tu? Viens me le dire en commentaire si tu veux! Je me ferai un plaisir de te lire!