Catégories
Non classé

Les 4 accords Toltèques dans la vraie vie!

Cela fait déjà quelques temps que j’ai dans ma bibliothèque ce fabuleux livre « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz, chirurgien et chaman mexicain. C’est absolument un livre à découvrir si ce n’est pas encore le cas! L’auteur nous invite à repenser aux croyances que l’on nous met en tête dès l’enfance. Cela remet en questions tout ce que l’on a apprit, ce que l’on pense et surtout nos réactions face à certaines situations.

Premier Accord: Que ta parole soit impeccable

Ce premier accord nous rappelle que l’on a tous un super pouvoir en nous. Celui de répandre l’amour, la bienveillance grâce à la parole ou bien tout le contraire: les ragots, la médisance, propager une rumeur. Et la plupart du temps on l’utilise à mauvais escient: c’est vrai c’est toujours plus facile de dire ce qui ne va pas, plutôt que ce qui est très bien.

Par exemple: vous mangez au restaurant, vous vous régalez, le plat et le dessert étaient succulent, vous quittez le restaurant content mais sans forcément dire que c’était super bon. Par contre, beaucoup de personnes ne se gêneront pas pour dire que les légumes étaient sans saveurs ou le dessert trop sucré.

On utilise souvent la parole pour les choses négatives, pour parler de la vie des autres, pour juger mais rarement pour dire combien on aime ce qui nous entoure, combien on est heureux d’avoir passé une belle journée. Le négatif l’emporte souvent sur le positif et c’est bien dommage.

Alors comment faire pour utiliser la parole intelligemment?

Voici quelques petits exercices à faire pour s’entraîner:

Exercice 1: Chaque matin, engagez-vous à dire 3 choses gentilles à des personnes de votre entourage ou même que vous ne connaissez pas trop. Cela peut être un compliment sur le bon petit plat que vous a préparé votre chère petite maman, la nouvelle coiffure de votre collègue de travail, remercier votre amoureux d’ avoir fait la vaisselle ce soir (oui c’est si rare!!!)

A contrario, le soir repensez à votre journée et notez dans un carnet les moments ou vous estimez que vous avez utilisé votre parole à mauvais escient. Quand vous êtes vous surprise à juger? A parler de quelqu’un dans des termes pas très élogieux, dans quelles situations? A la pause-déjeuner? Et avec qui, parlez-vous derrière le dos des gens?

Plus on utilise la parole à mauvais escient, plus on nourrit cela, n’est-il pas mieux de parler seulement de ce que l’on sait, ou de ce que l’on est sûre de savoir? Car souvent on parle de choses que l’on ne connait pas ou que l’on suppose. N’est-il pas mieux d’utiliser les mots pour répandre la bienveillance et l’amour, car oui c’est réellement un super pouvoir, je pense qu’une personne se souviendra mieux de vous si vous dites réellement des choses intéressantes et gentilles plutôt que des rumeurs sur n’importe qui.

Second accord: Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

C’est certainement l’accord le plus difficile à mettre en place (enfin du moins pour moi) Il nous invite à se détacher de l’avis des autres. Une personne vous fait un compliment: c’est super mais ce n’est pas forcément une occasion de vous réjouir car certes ce compliment peut être vrai mais il ne vous définit pas en tant que tel. Vous me suivez??!!

Vous savez ce que vous valez, vous n’avez pas besoin que les autres personnes vous le dise. Une personne peut vous dire que « vous êtes nul, moche… » c’est également faux et c’est certainement son avis, et c’est ok. Vous ne pourrez pas changer ce que pense cette personne dans sa tête.

On attache trop d’importance à ce que disent les autres à notre sujet, mais qui est le mieux placé pour savoir qui l’on est? Nous-même bien entendu. Vous savez qui vous êtes et de quoi vous êtes capable, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise.

Exercice 1: Relevez les différentes situations, où vous vous êtes surpris(e) à en faire une affaire personnelle. et prenez du recul par rapport à cela.

Si vous avez vécu durant la journée, une situation délicate où une personne vous a dit quelque chose de pas vraiment agréable. Essayez de revivre la situation:

Que m’a dit cette personne? Quelles émotions semblait-elle ressentir à ce moment-là ? Quelles émotions ai-je moi-même ressenti suite à cette situation? Comment a réagit mon corps? (rougissement, coeur qui bat)

Maintenant imaginez vous le contraire, cette personne vous a fait un compliment, vous avez vécu un moment très agréable. Faites le même constat, comment vous vous seriez senti? Auriez-vous senti plus de joie? Le but étant de d’analyser la situation, tout simplement pour se rendre compte, que tout ne tourne pas autour de nous et de notre réalité.

Exercice 2: Un jour osez quelque chose que jusqu’à maintenant vous n’aviez jamais osé comme porter des vêtements plus colorés, changer de coiffure, porter des talons. Allez-y graduellement. Commencez d’abord par une action assez simple à mettre en place. Et observer la réactions des autres. Vous ont-ils fait des remarques? Si oui, étaient-elles positives et négatives. Notez-les dans un carnet et décrivez votre sensation. Etiez-vous fière, peureuse, angoissée? Que c’est-il passé durant cette journée? Est-ce que la Terre s’est arrêtée de tourner? Non franchement ça m’étonnerait.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les gens ont leurs propre vie, leurs propres problèmes, leurs propres croyances. Ils ne pensent pas toute la journée à votre petite personne ou à une situation touchant votre réalité où vous vous êtes senti mal à l’aise ou stressée. Ils ont mieux à faire, croyez-moi.

Troisième accord: Ne faites pas de suppositions

C’est clairement un accord que j’aurai voulu connaitre bien avant, cela m’aurait évité différentes prises de tête et perte de temps!

Les suppositions découlent de tout ces non-dits. Quand on ne comprend pas la réaction d’une personne ou une situation, dans notre tête on se fait tout simplement « un film ». Par exemple, vous croisez votre voisine dans l’ascenseur, qui d’habitude vous dit bonjour, et aujourd’hui, vous la voyez entre deux couloir et elle ne vous calcule pas. Les personnes faisant des suppositions diront tout de suite:

« Ah ok, elle ne m’a pas dit bonjour…elle est mal-polie… mais qu’est ce que j’ai bien pu lui faire pour qu’elle réagisse comme ça??? c’est vraiment une idiote celle-là!! Puisque c’est comme ça la prochaine fois je ne lui dirais pas bonjour non plus!!! »

Oui c’est un peu radical.

La personne ne faisant pas de suppositions réagira plutôt comme ça:

« Ah elle n’a pas du me voir, tout simplement, la prochaine fois que je la croise, je lui demanderai! »

Si cela se passait réellement ainsi, la vie serait bien plus simple non? Notre cerveau a une capacité infinie à penser, analyser, imaginer, traiter les informations mais ce que nous pensons n’est pas forcément la réalité. Et souvent quand l’on fait des suppositions, le pire c’est que l’on finit vraiment par croire que ce que l’on a imaginer à partir de notre mental est la réalité.

Bon nombre de fois, j’ai fait des suppositions que je finissais par croire alors que le plus simple pour moi aurait été de tout simplement de poser la question et de « mettre les choses à plat  » comme dit l’expression.

Mais je crois que c’est peut-être également une manière de se protéger, faire des suppositions permet aussi de ne pas se frotter à la réalité, de ne pas avoir les réponses positives ou bien négatives que l’on attend alors on préfère imaginer ce qui pourrait se passer et on préfère y croire plutôt que de se confronter vraiment à la réponse de la personne face à nous.

Exercice: Quand une situation vous dérange, par exemple un conflit dans votre couple ou une relation amicale, décrivez sur un papier cette situation. Qu’est ce qui vous dérange concrètement ? Comment vous sentez-vous? Comment voulez-vous que la situation évolue? Et énumérez les questions à poser à la personne face à vous, soyez précis(e) dans votre démarche. Ensuite soyez courageux(se) et prenez un moment pour discuter concrètement avec elle et pour débloquer ce conflit, dites ce que vous avez sur le cœur, vous pouvez utiliser la liste que vous avez écrit auparavant pour vous aider. Soyez sincère, concis et ferme surtout, que risquez vous au final? Seulement d’avoir une réponse. Le monde ne va pas non plus s’arrêter de tourner, personne ne va mourir. Vous aurez les idées plus claires. Sans faire de suppositions, la vie devient beaucoup plus légère et fluide et le dialogue est aussi plus limpide.

4 ème accord: faites toujours de votre mieux

Ce dernier accord regroupe les trois premiers et permet d’être satisfait tout les jours de ce que l’on a accompli car l’on pourra se dire que l’on a fait de notre mieux. Si dans chaque tâches que l’on vous donne vous faites à chaque fois de votre mieux, que vous vous dites que vous avez tout donné dans une situation ou dans un challenge personnel , vous vivrez pleinement car vous saurez au fond de vous, que vous avez tout fait pour y arriver.

Quand par contre, on subit une tâche où on l’a fait sans la moindre envie, ni aucunes convictions, on ne sera pas satisfait de notre propre potentiel et ce n’est pas vraiment valorisant. Faire chaque jour de son mieux c’est aussi avoir une meilleure estime de soi et savoir que l’on est capable de grandes choses.

Exercice: Faites une liste de tout ce que vous avez accompli durant toute votre vie, décrivez ces situations où vous avez été particulièrement fière. Cela peut être d’une création faites quand vous aviez 6 ans et où vous vous souvenez avoir été particulièrement heureux(se), à votre diplôme obtenu après des années d’études. Rappelez-vous la satisfaction, la joie, la fierté ressenties.

Et dans les situations où vous devrez faire vos preuves, où vous pourriez vous sentir stressé par la peur de l’échec, relisez attentivement cette liste: et rappelez vous que toute les choses qui semblent difficiles au début sont faciles par la suite, il suffit a chaque fois de faire de son mieux.

Après bien sûr, « votre mieux » peut-être moins bon que la veille ou sera meilleur que le lendemain, il est difficile d’être toujours constant mais ce qui compte réellement c’est de savoir si dans cette situation, à cet instant T vous avez fait tout votre possible pour atteindre un sentiment d’accomplissement et de joie et si vous avez fait vraiment le maximum.

Les accords toltèques sont finalement assez faciles à comprendre, bien sûr la mise en pratique peut s’avérer plus complexe. Mais avec de la patience et quelques piqûres de rappels, ils peuvent s’inviter facilement dans notre vie pour justement être plus libres et à se détacher de nos croyances inculqués dès l’enfance ou de ce que nous renvoient certaines sitations ou personnes.

Ce livre est un compagnon de route, j’ai plaisir à y revenir de temps en temps pour me rappeler les 4 accords et pour tenter de les apprivoiser car je pense réellement que si on les applique dans notre quotidien, on peut vivre pleinement une vie plus simple et plus sereine.

Pour s’en imprégner encore plus, je les ai écrit dans un marque-page comme ça à chaque fois que je lis un livre, je peux les retrouver. Vous pouvez aussi faire un post-it collé sur le frigo, ou les mettre en fond d’écran sur votre téléphone.

J’espère vous avoir donné envie de le découvrir et j’espère également que cet article vous aura plu!

Par Amely

Amely partage ses idées beauté et bien-être au naturel et ses découvertes en développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *