Vous vous demander certainement à quoi va servir une cure de sébum?
Je vous dis tout dans cet article!
L’objectif d’une cure de sébum est d’arrêter tout shampoings et soins durant (normalement) un mois.
Un peu cra-cra vous me direz? Oui un peu c’est vrai.
Mais étant donné que nous sommes obligés de rester à la maison à cause du confinement, il était temps pour moi de tenter l’expérience et c’est plus facile quand on n’a pas besoin de sortir de chez soi.
Cela faisait un bon moment que j’avais envie de tester la cure de sébum pour observer des changements capillaires. Le fait de ne pas se laver les cheveux va permettre au sébum de s’écouler des racines jusqu’aux pointes. Son rôle joue un rôle important il permet de protéger le cuir chevelu ainsi que les écailles des cheveux.
En réalité, je suis brune et il y a quelques temps j’ai succombé aux jolies colorations pour blondes. Je trouve que ça ne m’allait pas si mal alors j’ai continué environ durant deux, sauf que ça a vraiment fragilisé ma chevelure, ils sont désormais plus secs, pas forcément abîmés (confirmation de ma coiffeuse!) mais je ne les trouvais plus aussi souples et brillants qu’avant. La cure de sébum est parfaite pour les personnes souhaitant passer à la coloration végétale ou tout simplement au naturel. Ça tombe bien pour moi car j’ai de plus en plus envie de retrouver ma crinière brune!
Comme j’aime beaucoup faire des découvertes et que la mise en place d’une cure de sébum est relativement simple, je me suis jetée à l’eau.
Comment faire?
Enfin plutôt, je n’ai pas fait grand-chose, car cette cure consiste à se faire un shampoing, comme d’habitude, à se démêler les cheveux avec une brosse avec des poils de sanglier (c’est mieux pour permettre au sébum de glisser) ou bien avec un peigne en bois. Pensez aussi à bien les nettoyer après usage. Et surtout ne faites aucuns soins après. Pas d’après-shampoing, de masques, de soin démêlant, on reste simple.
Le but va être donc de ne pas craquer et de tenir un mois.
La première semaine pour moi fut assez quelconque car j’ai déjà l’habitude de me faire un shampoing par semaine. Et ils n’ont pas encore cet effet gras (ouf) Donc c’était encore assez facile à vivre.
La deuxième semaine, ça commençait légèrement à se corser!
L’effet gras débute au niveau des racines, tout les matin je me brosse les cheveux, la tête à l’envers pour bien les décoller et pour enlever un peu cet effet « plaqué » J’essaye au maximum de me laisser les cheveux libres pour ne pas qu’ils restent attachés et puissent un peu respirer.
La troisième semaine je l’appellerai la semaine de la dissimulation. Terminé les selfies ou les appels en visio, je me cache, je crois même que mes chats se demande soudainement quel est ce changement capillaire huileux! Je n’en suis pas encore au point de pouvoir remplir une friteuse, mais on y est presque! Et clairement j’ai un peu de mal à me montrer. En sachant qu’en même temps que ma cure de sébum j’ai fait aussi un jeune de la peau c’est à dire que je passais deux jours sans me maquiller et sans appliquer la moindre crème.
Rien.
Je suis naturel. Mes cernes, ma peau et mes cheveux gras. C’est vrai ce n’est pas glamour, mais quel bien de se laisser tranquille finalement durant quelques temps.
Bref revenons aux cheveux, cette cure était censée durer un mois et je n’ai pas réussi…
A la fin de cette troisième semaine clairement j’avais vraiment du mal. Pour le coup je réparais la misère en me faisant une queue de cheval ou un chignon, ils n’étaient plus libres mais je les brossais méthodiquement matin et soir et je les laissais détacher pour dormir.
Au bout de 3 semaines environ, le sébum est arrivé au niveau des oreilles et je trouve que c’est assez bien pour une première fois.
Avant mon passage à la douche, je me suis massé le cuir chevelu avec l‘huile capillaire de Loren Kadi, cela active la circulation sanguine et améliore la pousse de cheveux.
Ensuite pour me faire enfin mon précieux shampoing, j’ai utilisé le shampoing solide de Secrets de Provence pour cheveux normaux. C’était également une première pour moi et je suis assez étonnée de l’effet moussant. En tout cas quel bien de pouvoir frotter ses cheveux! Après je n’ai pas fait d’après shampoing et je n’ai pas appliqué non plus de soin démêlant. Je les ai juste coiffé et séché légèrement avec le sèche-cheveux.
Moi j’ai tenu trois semaines environ, certaines personnes arrêteront au bout de deux semaines, d’autres le feront durant tout le mois sans aucuns soucis. Je ne conseillerais pas forcément cette méthode aux personnes ayant un cuir chevelu sensible ou ayant du psoriasis, cela pourrait entraîner des démangeaisons ou désagrément. Si c’est le cas, vous pouvez vous rincer à l’eau tiède ou au vinaigre de cidre ou tout simplement arrêter la cure.
Bilan
Ce que j’ai pu observer c’est qu’ils sont relativement doux, je suis assez contente, niveaux brillance j’étais un peu déçue je pensais qu’ils brilleraient plus et que mes reflet ressortiraient mieux.
Même si je ne voit pas forcément de résultats sur le moment, je suis convaincu que cela leur a apporté de la force. A la suite de cette expérience, j’envisage de redevenir brune ou de passer aux colorations végétales pour leur éviter l’application de produits chimiques. j’ai de plus en plus envie de me tourner vers le naturel que ce soit pour ma peau et pour mes cheveux.
Alors si vous êtes tenté n’hésitez plus, c’est facile, non-coûteux et en période de confinement c’est vraiment le moment de passer le cap, cela ne peut que faire du bien à votre chevelure, le fait d’arrêter d ‘utiliser des produits chimiques durant un mois va leur redonner de la force et de la vitalité.
Alors vous commencez quand?